L’Agence de l’innovation en santé est l’une des mesures du plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030, et est chargée à ce titre de piloter et de coordonner, en interministériel et avec les opérateurs concernés, la stratégie d’innovation en santé que l’État a doté d’un budget conséquent de 7,5 milliards d’euros. Elle a été créée dans un objectif simple mais néanmoins majeur : favoriser le développement et la mise à disposition de toute innovation en santé qui apporte un bénéfice pour les patients, les professionnels de santé et le système de santé.
Concrètement, cela recouvre quatre missions :
- suivre les financements consacrés à la recherche biomédicale et aux grandes stratégies d’accélération ;
- mener des travaux de prospective afin de caractériser les besoins à venir du système de santé, anticiper l’arrivée des innovations et leurs impacts sur le système de prévention et de soins ainsi que les modalités de leur intégration ;
- accompagner les projets innovants considérés comme stratégiques pour la France en s’appuyant sur un réseau de partenaires en région constitué à partir du tour de France que l’agence a démarré en mars dernier ;
- accélérer la mise à disposition effective des innovations pour le patient et les professionnels de santé en proposant des simplifications des processus existants et en travaillant sur l’accélération et l’attractivité de la recherche clinique.
Pour accélérer la transformation numérique de notre système de santé, il faut un cadre, de grands projets et un élan, au quotidien. Les experts de l’Agence du Numérique en Santé sont là pour vous l’apporter. Et pour que vous, acteurs de la e-santé, puissiez proposer de nouveaux services numériques performants, qui communiquent entre eux tout en protégeant les données de santé, nous posons ce cadre. Nous définissons les règlementations et les référentiels. Enfin, pour que tous les citoyens accèdent à un système de santé efficace et solidaire, nous construisons et déployons de grands programmes de e-santé à l’échelle de notre pays et au niveau européen. C’est notre mission de service public. Et pour donner l’élan, pour que les initiatives numériques se multiplient et se concrétisent, nous vous accompagnons. Nous vous stimulons. Nous restons à votre écoute avec un soutien technique et méthodologique, au cœur des territoires.
La transformation commence ici, avec vous !
L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France, est une association fondée le 14 mars 1968 à Paris et régie par la loi 1901, faisant d’elle une association à but non lucratif.
Elle regroupe les 24 associations étudiantes des 24 facultés de pharmacie de France, et représente ainsi les 33.000 étudiants en pharmacie de l’hexagone. Notre but premier est de porter les revendications des étudiants à différents niveaux, dans l’objectif d’améliorer la formation initiale tout en favorisant l’interprofessionnalité et la qualité des soins.
Atlanpole Biotherapies est un pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre Val de Loire, labellisé par le Ministère de l’Economie et des Finances (juillet 2005). Il fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé complète. Le pôle participe à la construction de la médecine de demain autour de 4 axes d’excellence : biotech/bioproduction/pharma, technologies médicales innovantes, numérique pour la santé et la stratégie de prévention des maladies.
Le Barreau de Nantes représente plus de 1200 avocats à votre service. Les avocats nantais vous accompagnent à travers toutes les étapes clés de votre projet : le cadre réglementaire et juridique, le traitement et la protection des données, les nouvelles réglementations, les enjeux de l'IA... Vous avez toutes les raisons de faire appel à un avocat. Il est le premier conseiller et premier défenseur dans votre projet.
CPAM
LOIRE-ATLANTIQUE
Organisme privé composé de près de 1000 salariés et chargé d’une mission de service public, la CPAM de Loire-Atlantique couvre plus d’1,4 million de bénéficiaires sur le département. Son action vise à garantir l’accès aux droits et aux soins pour tous et à apporter un soutien aux assurés en cas de difficultés. Son rôle est d’aider les usagers à protéger leur capital santé, de veiller à la préservation du système de santé aux côtés des professionnels de santé et des établissements de soins et de promouvoir le numérique en santé.
La CPAM de Loire-Atlantique est le siège de la coordination régionale de l’Assurance Maladie ; son directeur général, M. Pierre Peix, est chargé à ce titre de représenter l’Assurance Maladie auprès des instances sanitaires de la région, et notamment l’ARS, le Conseil régional et les URPS des Pays de la Loire.
Boehringer Ingelheim est une entreprise biopharmaceutique active dans la santé humaine et animale. En tant que l’un des investisseurs les plus importants du secteur en recherche et développement, le laboratoire a pour objectif de développer des traitements innovants dans des domaines où il existe des besoins médicaux importants encore non satisfaits.
Depuis 2022 et dans le cadre de son alliance avec Lilly France, Boehringer Ingelheim France soutient la solution digitale innovante PIC² visant à faciliter le diagnostic et l’adressage précoce des patients suspectés d’insuffisance cardiaque (IC) ou à risque d’aggravation vers les cardiologues. Le programme PIC² s’appuie sur un partenariat avec la start-up Divoluci, à l’initiative de la plateforme Divomed qui fluidifie et coordonne les parcours de soins entre la ville et l'hôpital. Par ailleurs, PIC² a été co-construit avec un comité d’experts représentatif des médecins intervenant dans le parcours de soins de l’insuffisance cardiaque
CVCT Forum est un Think-Tank international ras-semblant des académiques, réglementaires (FDA, EMA), payeurs (Medicare, NICE), industriels, organismes de recherche (NIH, Inserm), méthodologistes, praticiens et patients, avec des événements annuels à l’Ambassade de France à Washington DC. Son objectif principal est la promotion de la recherche clinique pour une meilleure médecine basée sur les preuves.
Doccla est le premier fournisseur de Télésurveillance Médicale en Europe. En proposant une technologie de pointe et des services personnalisés, Doccla permet l'optimisation des admissions et des sorties hospitalières des patients en toute sécurité, l’amélioration clinique de l’état de santé des patients, et un gain significatif dans l’organisation des soins pour les professionnels de santé. Notre Service ultra complet, notre expertise en Télésurveillance en Europe dans de nombreux parcours de soin, et notre Application Patient très inclusive font de Doccla un exploitant de Télésurveillance médicale unique. Toute la technologie du monde est inutile si les patients ne l'utilisent pas. Nous surveillons l'observance des patients et leur fournissons une assistance pour garantir aux professionnels de santé un accès aux données patient dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.
e-Meuse santé est l’un des 24 lauréats de l’appel à projets national «Territoires d’innovation – France 2030» et repose sur un partenariat inédit entre les Départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Haute-Marne.
Notre vocation est de tester de nouvelles pratiques ouvertes aux innovations technologiques et aux nouveaux services dans l’intérêt de tous : usagers, professionnels de santé, entreprises, collectivités…
Nous défendons un modèle de proximité, travaillé en concertation avec les acteurs de terrain, au plus près des besoins et organisations locales de chaque territoire et ouverts aux entreprises françaises des domaines de la prévention, de l’accès aux soins, du maintien à domicile et de la prise en charge des maladies chroniques.
Après 5 années de mise en œuvre, l’évaluation continue des expérimentations menées dans le cadre d’e-Meuse santé, fait la démonstration du rôle clé que peuvent jouer les territoires pour soutenir un système de santé sous contrainte.
Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de plus de 2400 femmes (et hommes), a pour objectifs de co-construire un système plus juste, car plus égalitaire, et de faire avancer la santé par l’intelligence collective, grâce à la sororité. Hkind, à l’initiative du collectif, est une société d’études et de conseil en égalité des genres, innovation positive et communication dans le secteur de la Santé. Hkind est également organisme de formation agréé dont les intervenant.e.s sont toutes des Femmes de Santé.
France Biotech, fondée en 1997, est une association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation dans la santé et leurs partenaires experts. Animateur de l’écosystème de l’innovation en santé, fort de 2600 entreprises, et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France et en Europe, France Biotech contribue à relever les défis du secteur HealthTech (le financement des entreprises, la fiscalité de l’innovation, les enjeux réglementaires et d’accès au marché, etc…) et à proposer des solutions concrètes, en termes de compétitivité et d’attractivité, par l’intermédiaire de ses commissions et ses groupes de travail. Ceci afin d’aider les start-ups et les PME de cette filière à devenir des entreprises internationales performantes et capables de concevoir et développer rapidement de nouvelles innovations et les rendre accessibles in fine aux patients France Biotech est hébergée au sein de PariSanté Campus. http://www.france-biotech.fr/
La French Care Pays de la Loire est le mouvement des acteurs de la Santé en région Pays de la Loire. Ce mouvement, inspiré de la French Care porté au niveau national par Bpifrance et les Acteurs de La French Care, regroupe les acteurs privés et publics de la filière de la Santé en Pays de la Loire.
La mission de La French Care Pays de la Loire est de promouvoir et développer l’excellence en santé, au service des patients, des soignants et de la communauté du Care dans son ensemble.
Résolument innovant, l’objectif est de fédérer une communauté d’ambassadeurs qui font rayonner le territoire au niveau national et international sur la thématique de l’innovation en santé et ainsi amplifient son attractivité auprès des patients, aidants, soignants, entrepreneurs et entreprises - PME, ETI et grands groupes.
Résolument multidisciplinaire et ouvert, le collectif propose un vecteur pour fluidifier la mise en réseau, la compréhension des expertises locales et un soutien aux initiatives pour faciliter l’exploration de nouveaux champs d’innovation.
Résolument Care, l’association cherche à promouvoir la vision one health dans le contexte d’une société plus vulnérable, plus exposée et moins résiliente aux crises sanitaires. ’It takes a village’ est l’idée que la question de l’innovation en santé doit être pensée de façon holistique et collective.
La French Care Pays de la Loire mettra en place les actions suivantes :
-
Communication et évènementiel : représenter les acteurs Pays de Loire sur des congrès, conventions, évènements innovations, à l’échelle territoriale, nationale, européenne et internationale, et communiquer de manière proactive sur les forces et les éléments différenciant du territoire.
-
Maillage des expertises : mieux faire-savoir au sein de la communauté les offres des différents acteurs, les cartographies d’expertises. Animer la communauté et former des ambassadeurs.
-
Mise en commun d’enjeux communs : ‘besoins en innovation non-satisfaits’ autour du Care, de la prévention, du one health…. Produire des études et des cartographies sur ces grands enjeux (prévention, poids du Care en région…).
-
Partage d’opportunités et collaboration autour de projets structurants pour l’écosystème innovation.
La French Care Pays de la Loire s’est constituée en association loi 1901 afin de créer une structure juridique permettant de se doter de moyens ; d’une feuille de route sur 3 ans portée par les différents collèges. Les thèmes structurants sont :
-
Data et Cyber
-
Alimentation et Santé
-
Parcours de soins et Prévention
-
Urbanisme favorable à la santé : logistique urbaine et mobilité
La French Care Pays de Loire interagit avec les communauté FRENCH TECH et FRENCH FAB ; et dispose de bureaux dans le futur immeuble GINA STATION S à Nantes ; et au sein de la FRENCH TECH ANGERS.
La Poste Santé & Autonomie est l’opérateur de services humains et digitaux en santé du groupe La Poste dont il rassemble les activités dans ce domaine depuis 2023. Piloté par Dominique Pon, La Poste Santé & Autonomie souhaite accompagner la transformation, dans un cadre souverain et éthique, du système de santé et répondre à deux enjeux majeurs : favoriser la prévention et le maintien en bonne santé à domicile et valoriser la donnée de santé pour améliorer l’efficience et favoriser l’innovation. La Poste Santé & Autonomie a pour ambition de devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé. La Poste Santé & Autonomie intègre les expertises de près de 3 000 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 300 millions d’€.
Avec plus de 35 000 emplois directs sur la métropole nantaise, la filière Santé s’appuie sur un collectif fort et une collaboration entre tous les acteurs : entreprises, chercheurs, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur, professionnels de santé, et patients. Cette dynamique collaborative s’est construite au fil des années et illustre le fameux jeu collectif qui fait la réputation nantaise. Une dynamique qui sera renforcée à l’horizon 2027 avec la création du nouveau quartier hospitalo-universitaire sur l’île de Nantes.
Numeum est le syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France regroupant les Entreprises de Services du Numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Une de ses commissions est dédiée spécifiquement à la santé et à ses enjeux numériques. Elle regroupe 10% des adhérents soit environ 250 entreprises qui ont des solutions sur l’ensemble du parcours de soins des citoyens français (médecine de ville, hôpitaux, laboratoires d’analyse, cabinets de radiologie, pharmacies, santé au travail, médico-social, etc.) ainsi que dans les fonctions transversales (cybersécurité et hébergement de données de santé, interopérabliité, architecture et urbanisation des systèmes d’information, telecom…).
Une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l'impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.
Distincte de l’Ordre des Pharmaciens et des syndicats professionnels, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens des Pays de la Loire a vocation à représenter l’ensemble des pharmaciens d’officine.
Les 9 élus et leurs salariés se mobilisent afin de contribuer à l’organisation de l’offre régionale de santé. Ces élus, répartis sur toute la région Pays de la Loire, mènent de front leur activité officinale et cette mission politique.
Acteur sur la question du numérique en santé, l’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire participe au développement de la MESSAGRIE SÉCURISÉ de SANTÉ, organise des webinaires « Mon Espace Santé » dans le cadre du SÉGUR du Numérique, et d’autres sujets numériques sont à venir.
En partenariat avec l’Assurance Maladie, l’Union régionale des pharmaciens a développé « PHARMAPRAT : l’outil d’aide à la pratique officinale ». PHARMAPRAT est un outil numérique réunissant des informations vérifiées, mises à jour régulièrement par des experts métier et adaptées à votre pratique quotidienne. Rendez-vous sur pharmaprat.fr !
Contactez-nous au 02 40 59 69 29 ou paysdelaloire@urpspharmacien.fr
L’université de Caen Normandie, au travers de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir et de son projet SATIN (Santé, Territoire, Innovation et Numérique), forme en initiale et en continue, des étudiants et professionnels de santé et médico-sociaux aux usages du numérique en santé, ainsi que des étudiants en master Informatique.
En effet, le parcours Intelligence artificielle, science des données et santé du master Informatique permet de développer la culture en santé ainsi que les compétences dans les domaines santé et numérique chez les spécialistes en informatique dans le but d’accroître leur insertion professionnelle dans le secteur de la santé.
Bénéficiant d’un fort soutien des acteurs industriels et institutionnels locaux (Région Normandie, Agence régionale de santé (ARS) Normandie, CHU de Caen, Pôle Transactions électroniques sécurisées (TES), Union régionale des médecins libéraux (URML), Institut du travail social (IRTS), Normand’e-santé (NeS)), l’université de Caen aspire à la construction d’un écosystème local de santé numérique.
Ce projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-CMAS-0015 ».
Nos Partenaires presse
Concours pluripro est le seul magazine dédié à l’exercice collectif et coordonné. Il accompagne au quotidien les acteurs des soins primaires face aux besoins de leur territoire, dans un système de santé en pleine transformation.
Retrouvez dans la revue mensuelle et sur le site internet, les projets mis en place en régions, les outils pour vous guider (questions juridiques et organisationnelles, conseils pratiques…) et toute l’actualité de l’exercice pluriprofessionnel (protocoles pluriprofessionnels, articles 51, lois et décrets…), mais aussi des retours d’expériences de vos confrères.
Egora : le bi-média d’actualité leader auprès des médecins généralistes !
Bi-média incontournable des médecins généralistes, mais aussi de nombreux autres professionnels de santé, Egora traite chaque jour sur son site et toutes les semaines dans son magazine de l’actualité socio-professionnelle et médicale.
Résultat : egora.fr compte aujourd’hui la plus grande communauté de médecins généralistes en ligne avec plus de 90 000 médecins authentifiés !
Egora, c’est aussi de la FMC, des témoignages, des conseils pour la gestion du cabinet ou encore une rubrique entièrement dédiée aux étudiants !